UIMM – La réalité virtuelle au service de l’attractivité de la filière électromobilité

Avec l’essor des véhicules électriques et l’implantation en France de plusieurs gigafactories de batteries, l’industrie automobile se transforme en profondeur. Cette mutation s’accompagne d’un défi majeur : attirer de nouveaux talents vers des métiers techniques encore méconnus mais en forte demande.

Pour répondre à cet enjeu, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) a confié à Audace la création d’un dispositif immersif en réalité virtuelle, pensé pour valoriser toute la chaîne de l’électromobilité – des usines de production de batteries aux constructeurs de véhicules électriques – et susciter des vocations.

Pour renforcer l’attractivité industrielle et mieux faire connaître ces opportunités, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) a fait appel à Audace pour concevoir une expérience en réalité virtuelle à destination du grand public et des professionnels en orientation.

Un voyage immersif au cœur de l’industrie du futur

Le dispositif se décline en deux expériences complémentaires :

1. Une visite virtuelle multi-sites

Accessible en réalité virtuelle ou sur tablette tactile, cette application propose une immersion dans six sites industriels emblématiques de la filière automobile. Le public y découvre les environnements de travail, les équipements, les chaînes d’assemblage, mais surtout les femmes et les hommes qui y exercent.

Grâce à des photos 360°, des vidéos explicatives et des témoignages authentiques de professionnels (techniciens de maintenance, ingénieurs, logisticiens, assembleurs…), les visiteurs comprennent concrètement les missions, les parcours de formation et les compétences requises. L’outil, disponible en français et en anglais, est conçu pour informer et donner envie de rejoindre la filière.

2. Un serious game ludique pour sensibiliser autrement

En parallèle, un serious game en réalité virtuelle complète l’expérience. Le joueur incarne un justicier chargé de traquer les risques dans une gigafactory. Ludique et immersif, ce jeu met en lumière les exigences de sécurité et de rigueur des métiers industriels, tout en renforçant leur image positive auprès du grand public.

Une ambition : renforcer l’attractivité de toute la filière

Ce projet vise à valoriser l’ensemble des métiers liés à l’électromobilité, de la conception à la production. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir les métiers techniques de l’automobile et de l’électromobilité
  • Attirer les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion
  • Faire connaître les parcours de formation et les opportunités d’évolution
  • Animer les salons, forums métiers et événements orientation avec un outil innovant

Un outil pour les salons et les prescripteurs de l’orientation

  • Conçu pour un usage nomade, le dispositif est utilisé lors des salons professionnels, des forums emploi, des portes ouvertes de centres de formation, ou encore par les prescripteurs de l’orientation (enseignants, conseillers, formateurs). Il permet de faire découvrir les métiers autrement : par l’expérience, la curiosité et l’émotion.

AFTRAL / PROMOTRANS – Simulateur de halle logistique

Pour répondre à la demande d’AFTRAL et de Promotrans, acteurs majeurs de la formation professionnelle aux métiers du transport et de la logistique, Audace Digital Learning a créé un métaverse pour former les futurs professionnels de la logistique. Les apprenants, équipés de casques VR autonomes sont invités à plonger dans une halle virtuelle grandeur nature et à se former en temps réel sous la supervision d’un formateur à distance.

DISPOSITIF

Ce simulateur de formation aux métiers de la logistique couvre l’ensemble des process métiers inhérents à l’activité d’une halle : réception et expédition de marchandises ; préparation et emballage de commandes ; stockage, déstockage et réapprovisionnement de picking ; contrôle qualité ou encore inventaire.

L’apprenant, équipé d’un casque VR autonome (Meta Quest 3), doit mener à bien ses missions dans un entrepôt grandeur nature, en interagissant avec d’autres avatars (préparateur de commande, inventoriste, cariste, contrôleur qualité,…). Afin de renforcer le réalisme de l’expérience, les scénarii développés par Audace comportent également des personnages non joueurs et autres dangers potentiels, dont l’apprenant doit aussi tenir compte. 

Le formateur, quant à lui, est connecté à distance depuis un PC. Audace Digital Learning a, pour ce faire, développé une solution innovante qui lui permet de superviser l’ensemble des apprenants et de visualiser leur évolution en temps réel.

6 scenarii ont ainsi été développés par Audace, pour un total de 2 heures de formation en réalité virtuelle.

CIBLES

Apprentis de la filière logistique.

OBJECTIFS

Former de futurs logisticiens au plus près du réel en toute sécurité avant de se confronter aux conditions réelles de travail.

ORANO – Simulateur VR d’actions de manutention, calage et arrimage de charges

L’application Manut VR conçue pour Orano DS est un simulateur de formation en réalité virtuelle dédié aux actions de calage, d’arrimage et d’élingage de charges liées aux activités de manutention en milieu nucléaire.

Dans cette formation en réalité virtuelle, l’opérateur doit placer des colis de différentes formes et contenances dans des containers, en évitant un certain nombre de pièges, tels qu’un mauvais étiquetage d’élingues, des élingues ou crochets mal positionnés ou abîmés, etc. En cas de non-conformité des actions opérées, l’apprenant peut visualiser les conséquences de ses choix (accidents, détérioration des équipements…).

CIBLES

Techniciens de manutention intervenant sur site nucléaire.

OBJECTIFS

  • Permettre aux primo intervenants d’accéder aux informations relatives aux bonnes pratiques à mettre en place lors d’interventions nécessitant de caler ou d’arrimer des charges ou de sécuriser un levage ;
  • Permettre aux personnes expérimentées de réintégrer les évolutions méthodologiques.

Accompagné d’un formateur, l’apprenant peut ainsi s’entraîner à divers scénarii de type :

  • Chargement d’un rack échafaudage avec calage sur un chariot roulant.
  • Chargement et levage d’un conteneur
  • Chargement de déprimogène et racks de boyaux dans un camion
  • Chargement de matériels sur une remorque à plateau
  • Chargement de caisses dosantes dans un camion
  • Élingage

Afin de permettre une immersion proche du réel, les différents modèles 3D, l’avatar du personnage ainsi que les environnements sont reproduits avec un haut niveau de réalisme.

TOTAL – ELEARNING COMPRESSEURS CENTRIFUGES

Dispositif de la formation elearning

Dans le cadre de la formation continue de ses salariés, TotalEnergies a confié à Audace Digital Learning la conception de modules de formation elearning, dédiés à l’usage d’outils courants dans l’industrie des procédés. Après « Pompes centrifuges » et « Compresseurs alternatifs », ce nouvel elearning vise à former les techniciens du Groupe à l’usage des compresseurs centrifuges pour les accompagner vers l’excellence opérationnelle.

Composé de 3 modules elearning, le dispositif propose également une capsule 3D immersive dédiée à la mise en pratique de la formation. L’opérateur doit alors s’assurer que la machine fonctionne correctement tout en se familiarisant avec l’équipement.

Une évaluation de début et de fin de parcours sous forme de QCM permettent de mesurer l’évolution des savoirs et l’efficacité de la formation.

Cible

Opérateurs sur site de production.

Objectif de la formation digitale

Permettre aux techniciens TOTAL de comprendre le fonctionnement des compresseurs centrifuges, de connaître les risques associés à l’exploitation de ces machines et comment intervenir suite à une panne. Enfin, savoir réaliser les opérations courantes.

Accessibilité du module elearning

PC ou tablette

GRDF – Elearning « Phileas »

GRDF possède un outil informatique, PHILEAS, permettant aux utilisateurs d’accéder aux données patrimoniales cartographiques concernant le réseau gaz. Il est utilisé par environ 800 utilisateurs par jour. Cet outil est indispensable pour réaliser les missions de service public confiées à GRDF. Bien qu’intuitif, il nécessite une formation pour pouvoir en exploiter pleinement ses fonctionnalités.

GRDF a ainsi fait appel à Audace pour développer d’un module elearning pour offrir une pleine maîtrise de l’outil à ses opérateurs.  

Dispositif

Cette solution présente l’avantage d’être disponible en ligne en permanence. L’utilisateur peut y accéder à tout moment et se former à son rythme. La formation est ainsi accessible à tous, à tout moment, qu’ils soient débutants ou confirmés (3 niveaux de difficulté : simple, moyen et complexe).

La formation se découpe en 2 modes différents :

  • Un premier en mode « Formation initiale» : les utilisateurs consultent toutes les séquences dans un ordre préétabli, dans une démarche de découverte ou prise en main de l’outil.
  • Un second mode « Boîte à outils» : Ce dernier permet aux utilisateurs de consulter une séquence précise répondant à un besoin spécifique (en cas de doute sur une manipulation par exemple). Les contenus sont présentés en détail pour permettre une utilisation en mode « boîte à outils », avec un accompagnement pour une utilisation efficace de l’outil de formation.

Pour une meilleure compréhension, l’utilisateur doit être actif dans sa formation, quel que soit le mode utilisé. L’utilisation simultanée de PHILEAS et de l’outil de formation aidant l’utilisateur à maîtriser efficacement les fonctionnalités de l’outil.

Solution technique pour PHILEAS

Pour cet elearning, Audace utilise Articulate Storyline 360. Il permet d’intégrer des quizz, des systèmes d’évaluation, des médias (motion design, vidéos par exemple)… Le recettage a été réalisé avec l’outil en ligne Storyline « Review », qui permet à l’équipe d’avoir une version partagée représentative de la version en cours de production, une traçabilité des demandes de correction et une prise en charge simple et fluide des demandes de correction, ce qui permet de gagner du temps.

Objectif pédagogique de la formation digitale

La formation permet aux apprenants de maîtriser les différentes étapes du processus de lancement du logiciel. Cela implique de connaître les procédures pour démarrer le logiciel, comment le configurer et naviguer dans l’interface utilisateur. Les apprenants doivent également être capables d’utiliser les fonctionnalités de PHILEAS pour mener des enquêtes et des investigations.

Enjeux stratégiques

Audace utilise des modalités pédagogiques stimulantes pour encourager les apprenants à découvrir tous les contenus proposés.

Pour tester leurs connaissances, les apprenants ont des activités interactives, des études de cas, des simulations ou encore des projets pratiques. Ils doivent être en mesure de suivre les procédures nécessaires pour mener à bien ces missions. Ils doivent aussi comprendre les informations collectées, les analyser et tirer des conclusions à partir des résultats obtenus. Cela permet d’évaluer leur niveau, de renforcer leur compréhension et d’appliquer les compétences acquises. 

Pédagogie de l'elearning PHILEAS

La formation repose sur 3 piliers clés :

  • L’obtention de l’attention
  • La conversation de la motivation
  • Le travail de mémorisation

Elle commence par un test de positionnement en deux phases pour aider l’apprenant à se situer et optimiser son temps de formation.

Le parcours de formation est ensuite organisé en trois phases : J’apprends, J’essaie et Je m’évalue. Des médias démonstratifs construits à partir du logiciel PHILEAS sont utilisés pour favoriser la compréhension. De plus, des tutoriels enregistrés par un collaborateur de l’application sont également disponibles.

Audace a également pensé à adapter les modules aux directives WCAG pour l’handi-accessibilité.

Découvrez les autres formations digitales réalisées pour GRDF

Focus industries

Objectifs

FOCUS INDUSTRIE conçoit, fabrique et commercialise des buses de pulvérisation d’eau pour la sécurité incendie dans les domaines de l’industrie, des raffineries, du militaire… Pour démontrer la pertinence d’une installation composée de plusieurs dizaines de buses, FOCUS INDUSTRIES était contraint à des démonstrations grandeur nature complexes et coûteuses.

Création d’un simulateur, basé sur la technologie temps réel, capable de créer des environnements, de choisir les buses incendies appropriées et de lancer une simulation de pulvérisation. La simulation permet de valider ou d’invalider un dispositif de sécurité, d’identifier les zones de recouvrement, de prendre en compte l’impact du vent…

Arcelor Mittal – Simulation maintenance industrielle

Dispositif

Audace Digital Learning a eu le plaisir de mettre au point une formation à la maintenance industrielle pour l’industrie sidérurgique, en simulation 3D hyper réaliste.

Ce logiciel de simulation numérique de procédés industriels est composé de 13 modules de formation :

Chacun de ces modules se compose de plusieurs simulations 3D qui détaillent les opérations et permettent au technicien de passer de l’acquisition de notions à l’expertise opérationnelle. L’outil est par ailleurs doté d’un générateur de quiz on-line et off-line, comprenant la gestion d’une bibliothèque de questions ainsi que le paramétrage du mode de diffusion.

Ce dispositif complet de formation digitale à la maintenance industrielle a été conçu par Audace Digital Learning pour ARCELOR MITTAL, acteur majeur de la sidérurgie.

Application Pulpe’Friction

Dispositif

Développée pour le Repias (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins) Nouvelle Aquitaine, Pulpe’Friction est un outil d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) proposé aux établissements de santé et établissements médico-sociaux sur le thème de l’hygiène des mains.

Il permet à un enquêteur d’interroger de façon très rapide (moins de 10 questions) :

  • les soignants d’un service sur leurs pratiques d’hygiène des mains à différents temps clés et aussi sur leurs freins à la friction hydro-alcoolique,
  • les patients / résidents d’un service sur leur perception et l’importance qu’ils accordent à l’hygiène des mains des soignants et à l’information qui leur est donnée sur leur propre hygiène des mains.

Cette application développée par Audace permet aux établissements de santé et établissements médico-sociaux d’obtenir 3 des 18 indicateurs publics de la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance 2022-2025. 

Cible

Professionnels et patients des établissements de santé et établissements médico-sociaux.

Objectifs

  • Délivrer un diagnostic d’équipe sur les pratiques d’hygiène des mains : observance déclarée aux différents temps d’un soin, freins majoritaires, stade de changement de l’équipe ;
  • Offrir un éclairage sur la perception des patients ;
  • Proposer un plan d’action personnalisé

Découvrez le projet en vidéo

Schneider Electric – Simulateur de conduite de grues

DISPOSITIF

Simulateur de pilotage temps réel avec interfaçage des commandes pour fonctionner sur PC et intégré un dispositif de casque de réalité virtuelle.

Gamification avec missions FÊTE FORAINE (pêche aux canards et jeu de la pince)

CIBLE

Clients et prospects

Objectifs

  • Démontrer l’efficacité d’un nouveau boîtier de commande de ponts et grues hors chantiers réels (sur salons professionnels ou chez les clients).
  • Conception d’un simulateur de pilotage temps réel avec interfaçage des commandes pour fonctionner sur PC.
  • Développement de deux univers indoor et outdoor, avec des missions de plus en plus complexes à réaliser.

Découvrez le projet en vidéo

Orano – Logiciel de simulation d’échafaudages

Afin d’accompagner ses techniciens à concevoir un échafaudage du plus simple au plus complexe et prévoir son installation sur site, le géant de l’industrie nucléaire Orano a confié à Audace Digital Learning le développement d’une simulation industrielle de montage d’échafaudage en réalité augmentée.

Dispositif

Simulateur destiné à l’automatisation de la conception des échafaudages avec gestion des physiques.

Grâce à ce simulateur, l’échafaudeur peut ainsi :

  • personnaliser l’ouvrage par l’ajout ou le retrait de certaines partie de la structure ;
  • visualiser l’installation de l’échafaudage sur le site (vue proche ou éloignée),
  • anticiper le risque de collision avec l’environnement,
  • ajouter des zones de danger

Le simulateur comprend également :

  • Trois marques de pièces intégrées,
  • La gestion des scènes 3D,
  • Le choix de la zone à atteindre,
  • La configuration du type d’ouvrage et sa personnalisation,
  • La génération automatisée des moyens d’accès,
  • L’information sur les stocks disponibles
  • La génération de la préparation de pièces.

Cible

Echafaudeurs en centrale nucléaire.

Objectif

Accompagner les techniciens d’Orano à concevoir un échafaudage, du plus simple au plus complexe, et prévoir son installation sur site. Le dispositif leur permet de visualiser l’échafaudage tel qu’il serait réalisé sur le terrain, en amont de son montage.

Découvrez le projet en images