UIMM – Simulation de Gigafactory de véhicules électriques

L’essor des gigafactories de batteries en France crée une demande croissante pour des profils hautement qualifiés dans divers métiers techniques. Pour répondre à ce besoin et valoriser les opportunités du secteur, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) a fait appel à Audace pour développer une expérience immersive en réalité virtuelle. Ce dispositif innovant vise à attirer de nouveaux talents et à éveiller des vocations, notamment lors de salons professionnels. Conçue avec la norme OpenXR, l’application est compatible avec les principaux casques VR du marché et combine apprentissage ludique et innovation pour dévoiler l’avenir de l’industrie automobile.

DISPOSITIF

La simulation VR développée par Audace se compose de deux applications complémentaires :

  • Découverte du secteur : La première application propose aux utilisateurs une immersion dans l’univers de l’automobile grâce à des visites virtuelles d’usines, d’ateliers et de chaînes de montage, agrémentées de témoignages d’employés, pour offrir une vision d’ensemble des métiers du secteur.
  • Serious Game : La seconde application invite les participants à incarner un personnage dans un environnement industriel futuriste, rappelant un héros tel que Batman. Dans une base souterraine secrète, les utilisateurs doivent réaliser des missions professionnelles, manipuler des objets, utiliser des équipements de protection (EPI) et résoudre des problèmes techniques.

 

Les missions se déroulent dans un lieu central emblématique, le Cell Center, où les utilisateurs ont le choix entre un mode « histoire linéaire » ou une exploration libre. Parmi les activités proposées : la gestion d’une Electromobile 4.0 et l’inspection de risques en atelier. Les défis techniques et les mini-jeux sont conçus pour refléter les réalités de travail dans une gigafactory, immergeant les utilisateurs au cœur des processus de production.

Technologie

Développées sous Unity et compatibles avec le Meta Quest 3, ces applications exploitent la norme OpenXR pour garantir leur adaptabilité à d’autres casques VR, renforçant ainsi leur accessibilité.

OBJECTIF

L’objectif de ce projet est de permettre à un large public de découvrir les métiers de l’industrie automobile, et plus particulièrement ceux des gigafactories de batteries, afin de susciter des vocations dans un secteur en pleine transformation.

CIBLE

Le dispositif s’adresse au grand public, en particulier aux salariés en veille ou en reconversion, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, lors des salons professionnels organisés par l’UIMM.

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AFTRAL / PROMOTRANS – Simulateur de halle logistique

Pour répondre à la demande d’AFTRAL et de Promotrans, acteurs majeurs de la formation professionnelle aux métiers du transport et de la logistique, Audace Digital Learning a créé un métaverse pour former les futurs professionnels de la logistique. Les apprenants, équipés de casques VR autonomes sont invités à plonger dans une halle virtuelle grandeur nature et à se former en temps réel sous la supervision d’un formateur à distance.

DISPOSITIF

Ce simulateur de formation aux métiers de la logistique couvre l’ensemble des process métiers inhérents à l’activité d’une halle : réception et expédition de marchandises ; préparation et emballage de commandes ; stockage, déstockage et réapprovisionnement de picking ; contrôle qualité ou encore inventaire.

L’apprenant, équipé d’un casque VR autonome (Meta Quest 3), doit mener à bien ses missions dans un entrepôt grandeur nature, en interagissant avec d’autres avatars (préparateur de commande, inventoriste, cariste, contrôleur qualité,…). Afin de renforcer le réalisme de l’expérience, les scénarii développés par Audace comportent également des personnages non joueurs et autres dangers potentiels, dont l’apprenant doit aussi tenir compte. 

Le formateur, quant à lui, est connecté à distance depuis un PC. Audace Digital Learning a, pour ce faire, développé une solution innovante qui lui permet de superviser l’ensemble des apprenants et de visualiser leur évolution en temps réel.

6 scenarii ont ainsi été développés par Audace, pour un total de 2 heures de formation en réalité virtuelle.

CIBLES

Apprentis de la filière logistique.

OBJECTIFS

Former de futurs logisticiens au plus près du réel en toute sécurité avant de se confronter aux conditions réelles de travail.

Renault – Serious Game VR de sensibilisation aux risques électriques

DISPOSITIF

Cette formation en réalité virtuelle comprend 3 niveaux. L’apprenant expérimente le risque d’électrisation. Il observe alors les effets de l’électricité sur le corps humain et les sensations ressenties au fur et à mesure qu’elle augmente grâce à des animations : picotements, évolution du rythme cardiaque… jusqu’à brûlure et paralysie. Dans cette application VR, l’apprenant peut également effectuer des exercices types en veillant au choix des bons outils et au respect des protocoles de sécurité.

CIBLE

Opérateurs travaillant à l’assemblage des véhicules électriques.

OBJECTIFS
  • Savoir utiliser la loi d’Ohm pour associer des batteries à des appareils électriques ;
  • Connaître les effets de l’électricité sur le corps humain ;
  • Savoir identifier les manquements aux protocoles de sécurité ;
  • Rappeler la nécessité des EPI pour se protéger des risques électriques

ORANO – Simulateur VR d’actions de manutention, calage et arrimage de charges

L’application Manut VR conçue pour Orano DS est un simulateur de formation en réalité virtuelle dédié aux actions de calage, d’arrimage et d’élingage de charges liées aux activités de manutention en milieu nucléaire.

Dans cette formation en réalité virtuelle, l’opérateur doit placer des colis de différentes formes et contenances dans des containers, en évitant un certain nombre de pièges, tels qu’un mauvais étiquetage d’élingues, des élingues ou crochets mal positionnés ou abîmés, etc. En cas de non-conformité des actions opérées, l’apprenant peut visualiser les conséquences de ses choix (accidents, détérioration des équipements…).

CIBLES

Techniciens de manutention intervenant sur site nucléaire.

OBJECTIFS

  • Permettre aux primo intervenants d’accéder aux informations relatives aux bonnes pratiques à mettre en place lors d’interventions nécessitant de caler ou d’arrimer des charges ou de sécuriser un levage ;
  • Permettre aux personnes expérimentées de réintégrer les évolutions méthodologiques.

Accompagné d’un formateur, l’apprenant peut ainsi s’entraîner à divers scénarii de type :

  • Chargement d’un rack échafaudage avec calage sur un chariot roulant.
  • Chargement et levage d’un conteneur
  • Chargement de déprimogène et racks de boyaux dans un camion
  • Chargement de matériels sur une remorque à plateau
  • Chargement de caisses dosantes dans un camion
  • Élingage

Afin de permettre une immersion proche du réel, les différents modèles 3D, l’avatar du personnage ainsi que les environnements sont reproduits avec un haut niveau de réalisme.

TOTAL – ELEARNING COMPRESSEURS CENTRIFUGES

Dispositif de la formation elearning

Dans le cadre de la formation continue de ses salariés, TotalEnergies a confié à Audace Digital Learning la conception de modules de formation elearning, dédiés à l’usage d’outils courants dans l’industrie des procédés. Après « Pompes centrifuges » et « Compresseurs alternatifs », ce nouvel elearning vise à former les techniciens du Groupe à l’usage des compresseurs centrifuges pour les accompagner vers l’excellence opérationnelle.

Composé de 3 modules elearning, le dispositif propose également une capsule 3D immersive dédiée à la mise en pratique de la formation. L’opérateur doit alors s’assurer que la machine fonctionne correctement tout en se familiarisant avec l’équipement.

Une évaluation de début et de fin de parcours sous forme de QCM permettent de mesurer l’évolution des savoirs et l’efficacité de la formation.

Cible

Opérateurs sur site de production.

Objectif de la formation digitale

Permettre aux techniciens TOTAL de comprendre le fonctionnement des compresseurs centrifuges, de connaître les risques associés à l’exploitation de ces machines et comment intervenir suite à une panne. Enfin, savoir réaliser les opérations courantes.

Accessibilité du module elearning

PC ou tablette

GRDF – Elearning « Réclamations »

Chaque année, GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, fait face à un flux important de réclamations. Pour garantir la satisfaction de ses 11 millions de clients, il est crucial de bien gérer le processus de traitement des réclamations : de leur identification jusqu’à la réponse pertinente passant par une éventuelle compensation.

Dispositif

En partenariat avec GRDF, Audace a conçu une formation elearning ludique. Elle se destine au perfectionnement des compétences des équipes dédiées au traitement des réclamations. Cette formation est déployée sous forme de trois modules distincts. Chacun couvre une étape cruciale du processus de gestion des réclamations.

Contenu

La formation se compose de trois modules, à savoir :

  1. Réclamation : Identifier et enregistrer une réclamation dans le logiciel dédié.
  2. Analyse et Réponse : Analyser la réclamation, formuler une réponse appropriée et déterminer la compensation adéquate si nécessaire.
  3. Compensation : Déterminer le juste niveau de compensation et saisir correctement les détails associés.

Solution technique

Le dispositif est accessible en ligne et s’appuie sur des outils de création tels que Storyline et le Framework d’Audace. Des animations 2D et 3D, en cohérence avec la charte graphique de GRDF, apportent une touche dynamique et immersive à la formation. Les animations peuvent être synchronisées avec la voix-off pour une expérience plus engageante.

Objectifs pédagogiques du elearning "Réclamations"

A terme, les apprenants doivent être capable de  :

  • Identifier, enregistrer et suivre une réclamation
  • Analyser une réclamation et proposer une réponse appropriée
  • Déterminer le niveau de compensation adéquat et saisir les détails associés

Enjeux stratégiques

Avec près de 10 000 réclamations annuelles, GRDF doit assurer un traitement efficace pour maintenir la satisfaction de ses clients. Le dispositif répond au besoin crucial de maîtriser le processus de traitement des réclamations, renforçant ainsi l’image de marque et la confiance des clients.

Pédagogie de la formation digitale

La formation s’appuie sur un scénario ludique basé sur le mythe d’Ariane et du Minotaure. Le labyrinthe représente le processus de traitement des réclamations, tandis que le fil d’Ariane symbolise l’outil de guidage pour les clients. Ce concept renforce l’assimilation des notions complexes grâce à une approche narrative et interactive.

Les apprenants sont mis au défi de maîtriser chaque étape du processus de traitement des réclamations, de l’identification à la compensation. Ils doivent développer des compétences en analyse, communication et résolution de problèmes pour fournir des réponses et des solutions adéquates.

Mécanique de jeu

Le scénario du mythe d’Ariane et du Minotaure crée une dimension ludique en incitant les apprenants à progresser dans le labyrinthe des réclamations. Vaincre le « Minotaure » représente la capacité à analyser et répondre adéquatement aux réclamations, tandis que le « trésor » symbolise la satisfaction du client après un traitement efficace.

Orano – « Iclarec II » VR

Dispositif

Iclarec II VR est une solution de formation en réalité virtuelle (VR) développée pour Orano DS. Cette initiative forme les opérateurs à l’aspiration des corps migrants en fond de piscine nucléaire.

Contenu de la formation digitale Iclarec II

Iclarec II VR propose une formation immersive pour les opérateurs. Elle permet de simuler l’aspiration des corps migrants en fond de piscine nucléaire. Les fonctionnalités de l’Iclarec II incluent la clarification des eaux de piscine et l’aspiration des déchets. De plus, les opérateurs sont formés à travers plusieurs scénarios. Chaque scénario représente une étape spécifique de l’activité d’aspiration des corps migrants en fond de piscine.

Solution technique de l'Iclarec II

Les opérateurs utilise une canne d’aspiration virtuelle. L’environnement VR, quant à lui, reproduit fidèlement un bâtiment réacteur de type 900 MW. L’immersion réaliste est renforcée par des avatars équipés d’équipements de protection individuelle (EPI) conformes aux réglementations de sécurité. Le contrôle de l’Iclarec II s’effectue avec une perche tenue par l’apprenant, offrant un retour haptique pour une expérience immersive accrue. Cette dernière a été conçue pour être au plus proche de la perche utilisée en réalité. 

Objectif pédagogique

La formation VR permet donc aux opérateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser l’aspiration des corps migrants en fond de piscine nucléaire de manière efficace et sécurisée. Plusieurs critères sont à remplir pour accomplir la mission avec succès. En effet, les apprenants doivent maîtriser les procédures, la manipulation de la perche et la gestion des aléas.

Pédagogie avec Iclarec II

Le dispositif repose sur des simulations détaillées et des scénarios réalistes. Elles mettent en avant la manipulation précise de la perche d’aspiration et la résolution de problèmes liés à la maintenance. Les téléporteurs intégrés facilitent les déplacements dans les environnements virtuels, renforçant l’immersion et l’expérience d’apprentissage.

Test & Evaluation

Au terme de la formation digitale, les apprenants acquièrent ainsi l’expertise spécifique à l’aspiration des déchets en piscine nucléaire. Ils doivent suivre les procédures étape par étape, et gérer les divers aléas possibles tels que le débit de la pompe. 

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SNCF – Application VR Sécumat

La Fabrique AR/VR de SNCF a introduit en 2020 « Secumat », une application de formation en réalité virtuelle dédiée au personnel navigant sur les TGV à deux étages. Elle couvre trois domaines essentiels de la sécurité : la préparation avant le départ, la gestion des anomalies signalées par des codes et les procédures à suivre lors d’arrêts en pleine voie. Toutefois, avec l’évolution technologique, une actualisation de Secumat s’imposait. Une particularité de cette mise à jour était la nécessité d’adapter l’application pour les casques VR sans fil. La SNCF a mandaté la société Audace pour accomplir cette tâche.

Dispositif

L’application Secumat est une solution de formation en réalité virtuelle (VR) conçue pour le personnel navigant des TGV à 2 étages. Cette application vise à améliorer les compétences et les connaissances des employés en matière de vérification avant départ, gestion des codes défauts et arrêt en pleine voie.

Contenu

L’application Secumat se compose de trois thématiques distinctes, chacune comprenant plusieurs modules de formation d’environ 10 minutes :

  1. Vérification avant départ : 2 modules
  2. Gestion des codes défauts : 6 modules
  3. Arrêt en pleine voie : 2 modules

Le but est d’offrir une expérience immersive et interactive qui permet aux apprenants de se familiariser avec les procédures essentielles de manière pratique et efficace.

Solution technique

Audace a restructuré l’application Secumat. Au lieu d’un seul manager pour tous les scénarios et une scène monolithique pour les environnements 3D, un manager principal a été créé pour les fonctions et interactions, avec des scénarios séparés faisant appel à ces ressources. Cette restructuration garantit un code plus lisible, évolutif et robuste, facilitant les tests et la maintenance, et optimise les performances pour les casques autonomes.

Objectif pédagogique

La formation vise à améliorer les compétences du personnel navigant dans les TGV à 2 étages en matière de vérification avant départ, de gestion des codes défauts et d’arrêt en pleine voie. Elle favorise des opérations sûres et efficaces.

Enjeux stratégiques

La mise à jour de l’application Secumat démontre l’engagement d’e.SNCF envers la formation de son personnel navigant. Cela se traduit par des opérations plus sécurisées, une performance accrue et une satisfaction client améliorée.

Pédagogie

L’application intègre des scénarios immersifs et interactifs, offrant aux apprenants la possibilité de mettre en pratique les procédures dans un environnement virtuel réaliste. La restructuration du code, l’optimisation 3D et les améliorations des interfaces visent à créer une expérience d’apprentissage fluide et intuitive.

Bilans des améliorations

  • Restructuration du code pour une organisation optimale
  • Optimisation 3D pour garantir des performances fluides
  • Transformation des interfaces pour une utilisation autonome en VR
  • Tutoriel interactif pour guider les apprenants
  • Amélioration des instructions et affichage ancré pour l’assistance
  • Mise en surbrillance interactive avec retour haptique
  • Possibilité de pivoter la caméra pour une meilleure vue
  • Amélioration de la fonction de guidage pour une meilleure expérience
  • Simplification de l’accès aux menus via l’interface VR
  • Gestion flexible des erreurs pour une expérience utilisateur fluide
  • Ancrage des documents pour une lisibilité optimale en VR

Test & validation

Audace suit une approche de test rigoureuse, impliquant des utilisateurs internes et externes pour garantir une expérience utilisateur sans faille. Les méthodes d’ergonomie et les tests en conditions réelles assurent une qualité optimale de l’application.

Orano – « Tri des déchets » VR

Orano DS est chargé de la gestion des déchets sur de nombreux sites en environnement nucléaire. Et plus particulièrement sur les 3 sites suivants : Cadarache, Hague et Tricastin. L’entreprise souhaitait développer des modules de formation en VR dédiés à la gestion des déchets. L’objectif étant de former les opérateurs à la réalisation des gestes techniques.

C’est ainsi qu’Audace a conçu une application en mode multi-sites avec des scénarios spécifiques à chacun sites nucléaires. Celle-ci permet de former et de sensibiliser les personnes à la gestion et tri déchets en milieu nucléaire. A termes,  les opérateurs pourront maitriser l’ensemble de l’activité au sein des sites ORANO et EDF.

Contenu de la formation digitale

La formation se compose de plusieurs scénarios, chacun correspond à une activité présente sur un site nucléaire.

Quelques exemples des exercices existants :

  • Caractérisation radiologique: mise en fonctionnement des contaminamètres, connexion des sondes, contrôle de fonctionnement avec une source…
  • Conditionnement et tri des déchets en et hors sas: conditionnement des déchets, réalisation d’une caractérisation radiologique sur les déchets…
  • Remplissage d’un fut par accostage: conditionner une liste de déchets
  • Sortie des déchets par rond de sac: contrôle de non-contamination de la manche, vérification des impuretés, soudure…
  • Vérification des colis avant évacuation: identification, emballage, marquage…

Dispositif

Les environnements des 3 sites nucléaires Orano sont modélisés en VR avec leurs spécificités. Les modules y sont ensuite intégrés en prenant en compte leurs caractéristiques.

Concernant l’environnement modélisé, les activités du dispositif de formation prennent place au sein de plusieurs locaux :

  • Vestiaire froid,
  • Chantier de maintenance 
  • Stand de tri déchets.

Ceux-ci sont conçus en intégrant les conditions radiologiques réparties via une interpolation à partir du point chaud. Enfin, afin de rendre l’expérience plus immersive, le graphisme général se veut le plus réaliste possible. Les environnements, manipulations, effets de textures et de lumières ont été modélisés à partir de photos prises sur sites pour être au plus proche du réel.

Gameplay

Au sein de chaque scénario, l’apprenant a une liberté de mouvements. En effet, il peut se déplacer dans tout l’environnement des locaux et des sas, accéder aux échafaudages, utiliser les différents équipements… Il lui est aussi possible de choisir les sacs déchets et les EPI en fonction des risques radiologiques et de sécurité.

Le défi pour l’apprenant est de parvenir à effectuer ses tâches en toute sécurité.

  • Exemple 1 : contrôler la conformité de l’échafaudage en vérifiant la pancarte de réception
  • Exemple 2 : Mesures de débit de dose à l’aide d’un radiamètre de type « Dolphy » sur chaque déchet ou sur les sacs déchets

Le formateur peut déclencher des aléas pendant la simulation pour tester la réaction de l’apprenant : alarme de dose, manque d’oxygène, panne de déprimogène, présence de métaux dans les sacs déchets.

Objectifs pédagogiques

Encadrés d’un formateur, les principaux objectifs de cette application sont de former des opérateurs aux différents aspects du tri des déchets en milieu nucléaire afin d’apprendre :

  • A utiliser différents appareils de mesure de débit de dose,
  • A ramasser et traiter différents déchets présents dans les milieux nucléaires
  • A étiqueter certains containers de stockage de déchets nucléaires

Dans chaque scénario, l’apprenant doit réussir des missions spécifiques. Ensuite, en cours de partie, ses objectifs sont enregistrés et retranscrits dans un fichier PDF récapitulant son parcours. Ainsi, dans cette application, il n’y a pas de phase d’évaluation à proprement dit, la réussite repose sur la capacité de l’apprenant à valider les objectifs.

Le but, à terme, est que l’apprenant soit capable de réaliser l’activité en condition réelle, en respectant les indications des sites nucléaires.

Pédagogie de l'application "tri des déchets"

La formation VR permet de mieux former les employés d’Orano :

  • D’une part, les employés peuvent voir et interagir avec les concepts du milieu nucléaire dans un environnement virtuel réaliste, ce qui peut aider à mieux comprendre et conserver les informations enseignées.
  • D’autre part, ils peuvent faire des erreurs en milieu virtuel sans conséquences réelles, ce qui peut aider à leur apprendre de manière plus rapide et sans danger.

Enfin, il n’est pas nécessaire de préparer une salle avec des déchets à trier ou de ramener des machines pour la formation. Il s’agit d’une alternative sûre et pédagogique de former les employés tout en économisant en termes de ressources financières, humaines et logistiques (pas de déplacement de machines ou de préparation d’une zone d’entraînement).

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CHU Rouen – Serious Game « Etapes clés d’un parcours et positionnement de chacun »

Le GHT Rouen Cœur de Seine souhaite former les professionnels de santé à la gestion de l’urgence en EHPAD et aux différentes prises en charge disponibles dans les établissements de santé. La formation se doit de refléter la réalité du terrain et de prendre en compte les spécificités du territoire tout en étant la plus engageante possible.

Pour répondre aux besoins spécifiques du GHT Rouen Cœur de Seine, Audace développe deux modules de formation chacun sous la forme d’un serious game (jeux sérieux). Ces formations ont été conçues pour les professionnels de santé travaillant au sein du GHT Rouen Cœur de Seine.

Dispositif du serious game

Pour ce module, Audace a décomposé la formation en trois parcours :

  • La défaillance de l’aidant, des acteurs de la ville et du domicile,
  • Le parcours psychiatrique,
  • Le lien entre EHPAD et hôpital

Gameplay

Ici, le serious game se présente comme un jeu de société. Le joueur avance son pion et doit résoudre des défis présentés sur les cases du plateau. Les premières cases lui permettent de découvrir le contexte. L’apprenant rencontre ensuite un évènement, un défi sur la case suivante qu’il doit alors résoudre. Pour l’aider à prendre les meilleures décisions pour son patient, des indices lui sont fournis sous la forme de cartes représentant des acteurs (médecin, famille du patient, patient…).

Chaque parcours a son propre patient, sa propre situation et un scénario unique.

Exemple de scénario : Monsieur et Madame Bauldeupa sont un couple sans enfant ayant une situation financière relativement élevée. M. Bauldeupa souffre d’une perte en autonomie, de diabète et d’arthrose. Le couple s’en sort seul et n’a qu’un IDEL pour les aider à la prise d’insuline… Mais un jour, Mme. Bauldeupa a un AVC. Le défi est lancé ! Qui prévenir ? Que faire ? Quelle prise en charge financière pour le couple ?

Le joueur doit se servir des informations fournies par les cartes pour prendre les bonnes décisions !

Objectif pédagogique du serious game

Ce jeu doit développer et améliorer les compétences des professionnels de santé, tels que le diagnostic, la prise de décision, la communication avec les patients et la gestion des ressources médicales. Les scénarios proposés mettent l’accent sur des situations réalistes, ce qui permet aux utilisateurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et d’améliorer leur compréhension des protocoles médicaux.

Enjeux stratégiques de la formation digitale

L’enjeu stratégique de ce jeu réside dans sa capacité à offrir une formation médicale accessible, interactive et engageante. Il contribue à combler le fossé entre la théorie et la pratique en fournissant aux utilisateurs une expérience virtuelle réaliste où ils prennent des décisions, observent les conséquences et apprennent de leurs erreurs, sans mettre de vies réelles en danger.

Cible

Professionnels de santé du GHT Rouen Coeur de Seine : 

  • Les auxiliaires de vie,
  • Les aides-médico-psychologiques,
  • Les aides-soignants,
  • Les infirmiers,
  • Les rééducateurs
  • Les cadres de santé

Pédagogie

Le serious game propose deux modes d’apprentissage :

  • Un mode « entraînement » avec des tentatives illimitées pour permettre aux apprenants de s’exercer et de corriger leurs erreurs,
  • Un mode « évaluation » pour mesurer les compétences acquises. Ici, l’apprenant n’a droit qu’à une seule tentative et ne peut pas recommencer en cas d’erreur. Il obtient une note à la fin de la situation jouée, note qui est transmise au formateur.

La formation offre aux apprenants la possibilité de se former à leur rythme et de mesurer les compétences acquises. Immersive et interactive, elles permet de vivre une expérience pratique et réaliste.